L'intelligence
D'entreprendre
Ensemble

Nos projets pour aujourd’hui et pour demain, naissent de nos idées qui finissent par établir…L’OPPORTUNITE

Ils s’inscrivent dans une réflexion globale sur le rapport de la communauté et son intérêt collectif.

Super Marché

L’acquisition d’un Supermarché : Une opportunité pour nous tous

Nous prévoyons dans un premier temps de reprendre un magasin alimentaire ultramarin existant et bien implanté dans la région parisienne.

Un magasin qui appartiendrait à l’ensemble des ultra-marins en propriété collective. En clair, cela représenterait le premier bien en commun appartenant à des individus qui se seraient unis autour d’un outil économique commun et égalitaire.

A l’avenir, forts de cette expérience, nous souhaitons ensuite dupliquer l’enseigne via des petites unités de proximité dans des villes d’Ile-de-France puis de province à forte concentration ultramarine, (Sarcelles, Créteil, Lyon, Bordeaux, etc.).

L’étape suivante sera la création d’un nouveau circuit de distribution alternatif coopératif vers les Dom, (Martinique, Guadeloupe, etc.), afin de libérer ces populations de ce marché captif dons ils sont victimes et qui pèse sur leur pouvoir d’achat. Il ne s’agit pas de créer un énième supermarché, mais au contraire, de revenir aux petites unités de proximité dans chaque commune, distribuant des produits de première nécessité à des tarifs maîtrisés, réservé aux sociétaires, en privilégiant le vrac.

Ce circuit alternatif doit rester un partenariat de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, collectivités etc.).

Il s’agit de co-construire un modèle différent, respectueux de l’ensemble des acteurs de la filière.