L'intelligence
D'entreprendre
Ensemble

Outre-mer Business Expansion, naissance d’un paradigme. Fédérons et organisons nous de façon solidaire !

Devenir sociétaire d’OBE, c’est faire l’expérience de l’économie participative à travers des projets inscrits dans l’Economie Sociale et Solidaire. Outre-mer Business Expansion a été créée pour permettre de rassembler toutes les volontés qui souhaitent agir dans un même projet de développement durable en France hexagonale et pour les départements, régions et collectivités d’Outre-mer. Un outil économique commun destiné à être transmis aux générations futures.

Nos objectifs

Se fédérer et s’organiser !

La société coopérative d’intérêt collectif « Outre-mer Business Expansion » a pour objet :

  • de pourvoir par tous les moyens au bien-être de ses sociétaires
  • de favoriser la visibilité et la commercialisation des offres de ses partenaires
  • d’investir collectivement dans la création de services d’utilité sociale dans tous les secteurs au profit du citoyen
  • de créer un espace collaboratif réunissant divers acteurs : des experts, des porteurs de projets et de jeunes diplômés
  • de fournir et commercialiser des produits et services aux particuliers, professionnels et institutionnels.
  • de mettre en œuvre des systèmes permettant le rapprochement entre production et consommation.

L’objectif de la SCIC OBE est de convaincre l’ensemble des membres de la diaspora et ses sympathisants, qu’ils soient en France métropolitaine, dans les départements régions et collectivités d’outre-mer (DROM COM) ou à l’étranger, de relever ce challenge en s’unissant pour donner du sens au mot synergie.

Elle a également pour mission de favoriser l’économie dans les DROM-COM en permettant aux divers acteurs économiques d’augmenter leurs productions et de conquérir de nouveaux marchés.

Le moment est donc venu d’infléchir le cours de l’histoire en faisant appel à l’intelligence collective !

Nos valeurs

Au sein d’OUTRE MER BUSINESS EXPANSION, nous allions le respect des personnes, l’environnement et la transparence, car nous sommes convaincus qu’au centre du changement, il y a d’abord l’HOMME.

OUTRE MER BUSINESS EXPANSION souhaite partager ces valeurs avec l’ensemble de ses coopérateurs et partenaires.

Unir,
Échanger,
Créer,
Construire,
Innover,
Entreprendre,
Coopérer,
Transparence...
Dans un esprit collectif et solidaire

Notre modèle économique

Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) sont des Sociétés Anonymes ou des Sociétés à Responsabilité Limitée à capital variable, régies par le code de commerce.

Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Les sociétaires définissent en commun, indépendamment du nombre d’actions détenues dans le capital, les grandes orientations politiques et stratégiques de l’entreprise, en respectant une gestion démocratique basée sur le principe égalitaire d’un homme, une voix.

Secteurs d’activité d’une SCIC

Economique, social, culturel, réseau, environnement et innovation.

Le multi-sociétariat
Projet commun Intérêt collectif
Entreprises privées
Financeurs
Bénéficiaires
Salariés
Associations
Bénévoles
Collectivités publiques

Économie Sociale et Solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs :

1 homme = 1 voix.

Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

OBE entend promouvoir l’alliance entre efficacité économique et solidarité.

L’UTILITÉ SOCIALE

L’utilité sociale s’intéresse aux effets positifs d’une action sur un territoire auprès d’un groupe de population ou plus globalement de la société. Elle concerne des domaines très larges : l’éducation, le social, l’environnement, la culture, les changements sociétaux, l’économie.

Pour apprécier le caractère d’utilité sociale du projet OBE, il faut donc tenir compte notamment de la contribution que celui-ci apporte :

  • à des besoins émergents non satisfaits
  • à l’insertion sociale et professionnelle
  • au développement de la cohésion sociale
  • à l’accessibilité aux biens et aux services.

 

Notre structure

Outre Mer Business Expansion, UNE ENTREPRISE FLEXIBLE où l’égalité permet d’optimiser le développement de l’ensemble des pôles d’activités. Notre entreprise est basée sur une organisation du travail très imbriquée extrêmement réactive et itérative.

LE CHANGEMENT DE PARADIGME se fera bien sur par étape et bénéficiera d’une impulsion visible par la direction et le top management, notamment à travers la communication d’une nouvelle stratégie long terme.

ORGANISEE EN RESEAU pour offrir aux pôles plus d’autonomie dans leur fonctionnement, plus de réactivité et d’innovation.

CENTREE SUR UN MANAGEMENT COLLABORATIF où les managers de pôles d’activités sont des responsables porteurs de sens pour fédérer les équipes autour d’une vision partagée.

VERITABLEMENT COMMUNICANTE pour une plus grande sobriété des systèmes d’informations au sein de l’entreprise pour laisser place au retour des valeurs plus organisationnelles et plus humaines.

Nous créons les conditions de travail nécessaires pour faire évoluer rapidement nos pôles d’activités par le biais d’une adaptation quasiment instantanée aux besoins des bénéficiaires.

Notre stratégie et nos opérations sont pilotées dans un objectif commun « d’amélioration continue » afin de permettre une satisfaction client optimale et une performance durable de l’entreprise.

Nous intégrons LA PERMANENCE DU CHANGEMENT dans notre modèle.

Nous visons L’EXCELLENCE et n’hésitons pas à nous remettre continuellement en cause et à reconsidérer notre façon de travailler.

60
Population
20
Autres
investisseurs
20
Collectivités

57,5% des bénéfices sont impartageables et réinvestis
dans la société. Ces réserves constituent le patrimoine de la SCIC et ne peuvent être partagées. Elles seront consacrées à son fonctionnement et à son développement.

42,5% des bénéfices sont reversés aux sociétaires
au prorata de leur investissement.

Nos pôles d'activités

Art &
Audiovisuel
Commerce
& Artisanat
Energie &
Développement
durable
Evénementiel
& Culturel
Formation &
Insertion
Immobilier
& Hébergement
Loisirs &
Animation
éducative
& culturelle
Transports
& Logistique
Projets &
Recherches
Réseau,
Partenaires
& Vie associative
Santé &
bien-être
Service
aux familles
& Service
à la personne